Le HelpX ou Help Exchange

Publié le par iFrog

Le HelpX ou Help Exchange

Lorsqu'on va sur les forums traitant du PVT, on constate que les Pvtistes - ces gens bizarres qui décident de vivre de façon complètement hasardeuse pendant un an - ont pratiquement tous envie de faire du HelpX ou du WWOOFing pendant leur année à l'étranger. Il faut dire qu'en termes de petits boulots, ces deux concepts sont très pratiques et avantageux. Mais ça, j'ai mis un peu de temps à le comprendre, car je ne savais pas ce que c'était. A force de lire, j'ai commencé à me faire une idée sur la question...

Cette semaine, j'ai davantage creusé le concept du HelpX et j'avoue être assez séduite (pour le WWOOFing, je suis encore un peu inculte, mais dans 10 jours, quand je me serai davantage renseignée, je devrais être incollable !).

HelpX : qu'est-ce que c'est ?


Et surtout, comment ça se prononce ? Le plus simplement du monde : Helpix. C'est l'abréviation de Help Exchange (Help : aide / Exchange : échange). Ce concept, qui a vu le jour en 2001, vient d'Angleterre. Considéré comme un emploi à part entière, un visa permettant de travailler dans le pays hôte est requis (avec un visa touristique, ce n'est pas possible). Comme son nom l'indique, il repose sur l'échange entre celui qui reçoit et celui qui est reçu. En échange d'une aide de quelques heures de travail par jour - généralement entre 4 et 6h -, l'hôte rémunère son "invité" en nature, en prenant en charge le gîte et le couvert pendant une durée convenue au préalable.

Les avantages sont nombreux : non seulement le HelpX permet de faire des économies sur un loyer et sur la nourriture mais il permet aussi de nouer des liens avec des locaux (de se retrouver donc en immersion totale) et de découvrir leur travail.

Les différents jobs possibles


D'après ce que j'ai pu lire, les hôtes recherchent des volontaires pour effectuer toutes sortes de tâches : garde d'enfants, jardinage, soin des animaux de la ferme, cuisine, ménage, travaux de peinture et bricolage, aide dans les champs / vignes etc. Tout dépend de l'activité de l'hôte et de ses besoins.

HelpX en Nouvelle-Zélande


C'est décidé, je vais me lancer dans le HelpX pendant mon séjour en Nouvelle-Zélande. J'ai créé un compte sur Helpx.net, j'ai complété mon profil en ajoutant une photo et un texte de présentation et me suis abonnée pour 2 ans (c'est un forfait : 20€ pour deux ans).

Si l'inscription est gratuite, un abonnement est nécessaire pour avoir toutes les coordonnées des hôtes, de façon sécurisée. Par le biais d'annonces, cette plateforme internationale met en relation des fermes organiques, non organiques, des maisons, des ranches, des auberges pour voyageurs de passage et même des bateaux avec des volontaires prêts à donner un petit coup de main (des gens comme moi, quoi !).

Des commentaires sont laissés par les volontaires qui ont séjourné chez les hôtes : une façon de savoir si le séjour chez l'hôte en question est recommandé ou non. Le site est vraiment bien fait car les offres sont classées par région. On peut donc proposer ses services en fonction de sa feuille de route !

Le HelpX ou Help Exchange

Entre ma date d'arrivée et mon séminaire de méditation fin octobre, j'ai 5 semaines de battement. Plutôt 4 semaines en fin de compte puisque je passerai la première en auberge de jeunesse (la réservation est faite). Je pense donc chercher un hôte pour cette période. Ou alors je visiterais Auckland. Ou peut-être les deux. Je ne sais pas encore à vrai dire !

Publié dans Emploi, PVT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pouvez vous m'aider je n'arri plus a me connecter sur mon profil
Répondre