Préparer son PVT : la to do list

Publié le par iFrog

Préparer son PVT : la to do list

Même s'il est très tentant de faire sa valise et de claquer la porte de son appartement pour vivre une autre vie, tôt ou tard, nous risquons d'avoir quelques problèmes si le voyage n'est pas préparé : le passeport bientôt périmé, le visa non demandé, la mutuelle qui ne couvre pas à l'international, la carte bancaire qui ne passe pas, l'argent qui manque, les vaccins pas à jour... C'est le genre de petits tracas qui nous rappellent que le changement de vie en trois minutes, ça n'existe que dans les films.

Le plus simple reste encore d'établir un planning avec ce qui doit être fait avant le grand départ. Pour ne pas être prise au dépourvu, j'ai commencé à préparer mon voyage à la fin du mois de janvier (pour l'administratif, pas pour l'argent de côté !) pour un départ en septembre.

To do list en 13 points (version rapide)

 

  1. Prévenir son employeur (une fois libéré de ses engagements, s'inscrire à Pôle Emploi)
  2. Faire / refaire son passeport
  3. Faire sa demande de visa
  4. Prendre contact avec son banquier
  5. Faire un bilan de santé complet
  6. Acheter son billet d'avion
  7. Envoyer son préavis pour l'appartement
  8. Résilier sa mutuelle
  9. Résilier son assurance automobile
  10. Résilier son abonnement téléphonique
  11. Souscrire une assurance internationale
  12. Acheter son équipement
  13. Faire sa valise

To do list en 13 points (version approfondie)

 

1. En cas d'engagement professionnel : Prévenir son employeur du projet de voyage : commencez les négociations suffisamment tôt. (Attention : cela peut prendre au minimum trois mois en fonction du terrain d'entente trouvé). En cas de démission, prenez en compte votre durée de préavis. N'oubliez pas de vous inscrire à Pôle Emploi dès le lendemain de la fin de votre contrat pour bénéficier de vos indemnités avant votre départ (il vous faudra ensuite vous déclarer comme "n'étant plus à la recherche d'un emploi" au moment de votre dernière actualisation).

2. Faire / Refaire son passeport : Si votre passeport est bientôt périmé ou si vous n'en avez pas encore, il faudra vous rendre à la mairie pour en obtenir un valable. Si vous le faites en dehors des périodes hivernales et estivales, il faudra compter 3 à 4 semaines de délais. (Attention : si votre demande tombe en pleine période de rush, vous pourrez attendre 6 à 8 semaines). Avant de partir, assurez-vous également que votre carte d'identité sera encore valide au moment de votre retour en France.

 

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes d'identité sont valides 15 ans. Les cartes d'identité qui ont été faites entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 pour les personnes majeures sont, elles aussi, valables 15 ans au lieu de 10.

 

3. Faire sa demande de visa : en fonction de votre destination, cela peut prendre entre 72h et plusieurs semaines. Attention à l'attente ou au risque de ne pas l'obtenir si vous avez choisi le Canada.

4. Prendre contact avec son banquier : lui exposer le projet de voyage, voir ce qu'il peut faire pour que les frais internationaux soient limités. Prévoir deux ou trois rendez-vous. Lors du premier entretien, n'oubliez pas de venir avec des informations trouvées au préalable sur le site de la banque en fonction de vos besoins et regardez ce qui se fait dans d'autres banques afin de faire jouer la concurrence... Vérifiez aussi si votre banque n'a pas de partenariats avec d'autres banques internationales. Avec un peu de chance, elle a signé un accord avec une autre banque dans le pays où vous allez séjourner ! Ecoutez ensuite les propositions de votre banquier. (Attention : Il est préférable de prendre le temps de la réflexion et de ne rien signer à l'issue de cet entretien). Si les propositions vous conviennent, lors du deuxième entretien, vous pouvez souscrire aux différentes options. Dans mon cas, j'ai besoin d'un troisième rendez-vous pour lancer la commande de ma nouvelle carte bancaire début septembre. Et si vous n'adhérez pas aux propositions de votre banquier, vous devrez démarcher d'autres banques.

5. Faire un bilan de santé complet : Vous allez partir un an dans un pays dont les frais médicaux ne sont pas aussi bien couverts qu'en France, il est donc vivement conseillé de faire un bilan de santé complet avec le départ. Dentiste, ophtalmo, dermato, gynéco, médecin généraliste (bilan sanguin, vaccins, prescription de pilules contraceptives, anti-douleurs, etc.)... C'est le moment d'y penser ! Et n'oubliez pas que les délais pour obtenir un rendez-vous sont significatifs en fonction du spécialiste.

6. Acheter son billet d'avion.

7. Envoyer son préavis pour l'appartement (à ne pas faire si vous vivez chez vos parents !)

8. Résilier sa mutuelle. A J - 2 mois, je ne l'ai pas encore fait car je n'ai pas encore fini mes rendez-vous médicaux, mais une fois que tout est terminé, je m'y attelle.

9. Résilier son assurance automobile (si vous vous déplacez en vélo, vous n'avez rien à résilier).

10. Résilier son abonnement téléphonique ou s'assurer d'avoir une option internationale si l'on souhaite conserver son numéro français. Pour ma part, j'ai décidé de conserver mon abonnement français. Pour le prix dérisoire qu'il me coûte, je pense que ce serait se donner beaucoup trop de mal pour rien ! Et lorsque je reviendrais, ça me fera toujours cette démarche en moins ! Par contre, je pars avec un autre téléphone désimlocké ! Ce sera utile pour ma puce étrangère !

11. Souscrire une assurance internationale : elle est obligatoire si vous ne voulez pas mettre une hypothèque sur la maison de vos parents pour payer vos frais médicaux ! Elle doit vous couvrir pendant l'intégralité de votre séjour. Si vous n'êtes pas convaincus par l'utilité d'une telle assurance, lisez ce témoignage et vous vous précipiterez sans plus attendre sur le bulletin d'adhésion ! De mon côté, une fois que j'aurais résilié ma mutuelle, je souscrirai pour le mois de septembre, afin d'être couverte jusqu'à ma date de retour. J'hésite encore sur le choix de l'assurance. Le site pvtistes.net a un partenariat avec une assurance qui propose une remise de 10% sur les cotisations. C'est plutôt alléchant et elle semble bien. Certaines couvertures ont été revues à la hausse depuis le début d'année. En revanche, l'assurance ne prend pas en charge certains sports comme l'alpinisme ou la plongée sous-marine, deux activités qui me tentent pas mal. Je dois encore réfléchir.

12. Acheter son équipement (sac à dos, crème solaire, vêtements manquants, petite trousse à pharmacie...)

13. Faire sa valise, claquer la porte de son appartement et partir pour sa nouvelle vie.

Publié dans PVT, Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article